About
Surfaces Utiles partage des pratiques artistiques et graphiques qui se situent à la frontière entre professionnalisme et amateurisme et qui jouent avec les limites du langage écrit. Chaque nouvelle publication est aussi pour la maison d’édition l’occasion d'expérimenter des modèles économiques alternatifs à l’industrie de l’édition, en complicité avec ses acteur·ices, et notamment par l’appropriation et le détournement des processus d’impressions standardisés. Surfaces Utiles édite notamment La Perruque, une revue de typographie de 1 × 90 cm de long imprimée en douce, dans les marges de tirages offset.
History
In preparation
• Bye Bye Binary, revue de typographie, Bye Bye Binary
• Brussels Midi Spoor 7, Eleven Exhibitions, Piero Bisello
Contact
hello@surfaces-utiles.org
Si vous souhaitez acheter en
ligne, nous avons ajouté des boutons PayPal à côté de chaque publication. Si vous désirez commander plusieurs publications ou si
vous ne voulez pas utiliser PayPal, écrivez-nous un
email avec la liste des éléments que vous souhaitez acheter et nous vous enverrons toutes les informations sur la livraison et le paiement. Si vous êtes à Bruxelles, arrangeons une livraison autour d'un café, ou d'une bière.
There are some PayPal buttons
next to each publication, but if you are interested in
buying several publications, or if you don't want to use PayPal, send us
an email with the list of items you would like to purchase and we will send you all the information about shipping and payment. If
you are in Brussels, we can arrange a delivery over coffee, or beer.
Interart
(France, Belgium)
1 Rue de l’Est
75020 Paris
France
Idea Books
(Rest of the world)
Nieuwe Hemweg 14 E
1013 BG Amsterdam
The Netherlands
Clues
Pour en savoir plus sur le modèle économique de Surfaces Utiles, consultez L'occasion fait le larron, une conférence d’Olivier Bertrand lors de la Biennale Exemplaires 2024, ou la vidéo d'introduction à la campagne de financement participatif de Surfaces Utiles (janv. 2017).
To learn more about Surfaces Utiles’ economic model, check L'occasion fait le larron (“Opportunity makes the thief”), a talk by Olivier Bertrand during Biennale Exemplaires, 2024. Or the introductory clip to Surfaces Utiles' crowdfunding (Jan. 2017).
Contributors
Julien Auregan, Soazig Auvray, Benjamin De Backer, Laurent Baridon, Nicolas Belayew, Piero Bisello, Aubrey Birch, Sophie Boiron, Guillaume Boutrolle, Étienne Candel, Jean-François Caro, François Chaslin, Thomas Clerc, Alfredo Coloma, Piero Bisello, Marine Declève, Louise Devin, Clémence Fontaine, Chloé Horta, Pierre Huyghebaert, Benjamin Installé, Nathan Izbicki, Philippe Jadin, Pierre Leguillon, Maxime Le Bon, Ludi Loiseau, Pia Louwerens, Diane Malatesta, Hélène Marian, Pierre Martel, Emanuele Marcuccio, Laurent Marissal, Céline Mathieu, Pierre Merle, Vincent Meessen, Diego Thielemans, Raymond Pettibon, antoine lefebvre editions, Pierre Leguillon, force de vente, ExposerPublier, Éric Mangion, Jean-Michel Frodon, Jacqueline Caux, Sébastien Planas, Callisto Mc Nulty, Grégoire Pujade-Lauraine, Juliana Stoppa, Benjamin Blackwood, Alessandra Galletta, Roxanne Maillet, David Max Horowitz, Laura Morsch-Kihn, Lotte Beckwé, Lorenza Longhi, Batsheva Ross, Jean-Claude Salemi, Élias Sanbar, Juan Pablo Saenz, Shervin(e) Sheikh Rezaei, Fabrice Schneider, David Le Simple, Femke Snelting, Steven Tallon, Erik Thys, Bas van den Hout, Alexia de Visscher, Bernard Voïta.
So-Hyun Bae, Raphaël Bastide, Axel Benassis, Justin Bihan, Marion Bisserier, Benoît Bodhuin, Bye Bye Binary, Cabinet du livre d'artiste (Sans niveau ni mètre), Marion Cachon, Alex Chavot, Alice Jauneau, Radim Peško, Large Projects, Jérémy Landes-Nones, Fátima Lázaro, Lucas Le Bihan, antoine lefebvre editions, Weiyi Li, Yoann Minet, Laurent Müller, David Jonathan Ross, Swiss Typefaces, Clément Le Tulle-Neyret, Julien Vallet, Atelier de typographie de La Cambre, Collectif We.ch.
Muchas gracias : Anaïs Allias, Anne-Lise Bachelier, Lucie Baratte, Sylvie Barrat, Damien Bauza, Nicolas Belayew, Mai Anne Bénédic, Jean-Pierre Bernhardt, Julien Bernhardt, François Bertrand, Geneviève Bertrand, Philippe Bertrand, Dominique Bihan, Julie Blanc, Maxime Bonnabry-Duval , Yoann Bonthonnou, Ingrid Bourgault, Guillaume Boutmy, Benoît Bret, Marc Buchy, Cendrine Buisson, Rolande Cernon, Magali Champion, Antoine Chapelle, Sophie Chapelle, Léa Chevrier, Hélène Dambrune, Alice Dhinaut, Jean-Marie Dommeizel, Kévin Donnot, Antoine Doyen, Quentin Duguay, Aude Duverger, Daniel Enselme, Max Esnée, Alexis Faudot, Léa Fauquembergue, Hugo Feist, Amélie Fenain, Jimmy Fromonot, Loraine Furter, Maxime Gau, Antoine Gelgon, Alban Gervais, Adrien Goua, Guillaume Grall, Florence Grosse, Amanda Guerif, Mathieu Gueritte, Michel Guiot, Chloé Hauser, Juliette Herlédan, Le Merdy, Laurent Heuzé, Renaud Huberlant, Brieg Huon, Isabelle Jégo, Mathilde Karvaix, Lauren Kim-Minn, Baptiste Lachiver, Michel Lachiver, Olivier Lamy, Joël Le Floch, Frédéric Le Gall, My Le, Damien Le Roy, Olivier Lebrun, Marielle Lelouarn, Nicolas Liégeois, Ludivine Loiseau, Fanny Lopez, Bruno Lori, J.D. Lowry, Chloé Lozano, Jean-Baptiste Marchand, Pierre Martel, Romain Marula, Cécile Ménard, Matthieu Merle, Michel Merle, Matthieu Michaut, Léa Michel, Benjamin Moignard, Sara Mossong, Ivan Murit, Katia Naouri, Camille Neumuller, Edwin Nicolas, Jean Olgiati, Xavier Pérennou, Phileas Doeg, Alex Piguel, Adeline Racaud, Marie Remize, Luca Reverdit, Annie Rolland, Matthieu Salvaggio, Roman Seban, Studio Alvin , Noiram Tenroc, Émilie Thonat, Cyrielle Torpe, Océane Tur, Sophie Viau, Denis Villermet, Marielle Voisin, Tan YingTong
Accomplices
Maxime Baldewyns, Vincent Bichelberger, Quentin Bodin, Guillaume Boutrolle, Piero Bisello, Jean-François Caro, Sammy Del Gallo, Gilbert Fastenaekens, Luc de Fouquet, Amanda Harrison-Guérif, Renaud Huberlant, David Le Simple, Pierre Leguillon, Lucas Meyer, Laura Morsch-Kihn, Camille Pageard, Frédéric Rousseau, Thibault Rousseau, Laurence Soens, Fabrice Schneider, Nicolas Storck, Marie Tueni, Francis Voisin, Aurélie Noury, Jil Daniel, Jan Middelbos.
Cassochrome, Cultura, Média Graphic, Graphius, Autobahn, Super Terrain, Chromodrome, Atelier Printmaking (Fiona Brunet, Abigaël H., Charlène Mao & Marie Theurier), Ultra Clik, INNI Group, école de recherche graphique, Ateliers du toner.
Colophon
Surfaces Utiles was founded by Chloé Bernhardt, Olivier Bertrand and Justin Bihan in 2017 and has been run by Olivier Bertrand since 2019.
Surfaces Utiles
Meyboom Artist-Run Spaces
Rue Lambert Crickx 17
B–1070 Brussels
TVA BE 0896.755.397
(Activité Smart n° 21920)
Terrazzo, Luke Archer
Maxime Baldewyns, Fabrice Schneider
Unless otherwise stated, each document reproduced on this website is the property of its author. Content produced by Surfaces Utiles is under Creative Commons CC BY-SA.
This website has been supported by:
Nearly four months before the opening of his Recto Verso exhibition at the Kunstmuseum in Solothurn, Switzerland, Bernard Voïta was able to install a mockup of it in the museum, which was closed for technical reasons. He placed cardboard replicas of his sculptures and marked out his two dimensional pieces by projecting square lights on the wall. This proto-exhibition, a life-size model of what would be his actual show, was documented with black and white photographs that mimicked regular installation shots.
This photographic material, somewhat the real archive of the project, introduced the catalog of Recto Verso, published for the occasion by Kunstmuseum Solothurn Verlag Für Modern Kunst.
The book Recto Verso postscriptum features a dialogue between the documentation of the mockup show and that of the actual one; between black and white photographs of what took place beforehand (from April 10 to April 14, 2018) and color images of what the public eventually saw (from August 11 to October 21, 2018). The systematic visual confrontation of these two moments through archival images invites us to reassess our point of view as art viewers. The Shadow, Andersen's tale included in the book, suggests the confrontation is ambiguous.
Près de quatre mois avant l’ouverture de son exposition Recto Verso au Kunstmuseum de Soleure, Bernard Voïta profite d’une fermeture technique du musée pour investir les lieux, y installer des répliques en carton de ses sculptures et délimiter aux murs ses travaux photographiques par des rectangles lumineux. Cette proto-exposition, où l’espace du musée est utilisé comme celui d’une maquette grandeur nature, est alors photographiée, en noir et blanc, comme on le ferait de n’importe quelle exposition.
Ce matériel photographique qui constitue en quelque sorte l’archive de son projet occupa la première partie du catalogue Recto Verso publié pour l’occasion par Kunstmuseum Solothurn Verlag Für Modern Kunst.
Recto Verso postscriptum met en dialogue et à valeur égale les deux temps de cette même exposition de Bernard Voïta : celle, ouverte au public du 11 août au 21 octobre, photographiée en couleur et son fantôme photographié plus tôt, en noir et blanc, entre le 10 et le 14 avril 2018. La confrontation systématique de ces deux moments nous invite continuellement à réévaluer notre point de vue en tant que spectateur d'une exposition réinventée par le biais de son archive. L'Ombre, le conte d'Andersen reproduit pour l'occasion dans ce livre d'artiste, contribue à entretenir cette ambiguïté.
Recto Verso postscriptum
Bernard Voïta
Price
€25.00
Format
21 × 23,5 cm
Languages
FR/EN
Pages
60
Shaping
softcover
ISBN
(FR) 978-2-931110-07-2
ISBN
(EN) 978-2-931110-09-6
Photography
Fabrice Schneider, Bernard Voïta
Text
Hans Christian Andersen (The Shadow/L'Ombre was first published in 1847)
Design
Olivier Bertrand
Lithography
Atelier KZG
Printing
Cassochrome, Waregem
This publication has been supported by Fédération Wallonie-Bruxelles.
Select your country: